ADDSEA

Association Départementale du Doubs de Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte

Pour toute demande d'accueil de femmes victimes de violence 24h/24 et 7jours/7,
veuillez contacter le 115

Secteur Médico-social

Le Pôle ITEP /SESSAD de l’ADDSEA

Le Pôle ITEP/SESSAD de l’ADDSEA accompagne 117 enfants sur le département du Doubs, autour de trois bassins de vie : agglomération de Besançon, Pays de Montbéliard et Haut Doubs, 80 salariés et 8 enseignants détachés de l’Education Nationale déploient leurs compétences afin d’apporter une réponse adaptée à chaque jeune accueilli.

SOLEA et ACT

Deux autres dispositifs viennent compléter le secteur médico-social de l’ADDSEA.

Ci-dessous les différentes caractéristiques des organismes du secteur médico-social.

L’ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) a pour vocation d’accompagner des enfants et des adolescents présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Selon les modes d’accompagnement les enfants sont admis en mixité à partir de 3 ans en sessàd et 6 ans en internat et accueil de jour, et ce jusqu’à 18 ans.

Une notification de la commission des Droits et de l’Autonomie de la Personne Handicapée est nécessaire en vue de l’admission d’un enfant, toute demande d’admission est formulée par la famille. La prise en charge est assurée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et le financement par l’Agence Régionale de Santé.

L’ITEP est un établissement de soin. Constitué d’une équipe interdisciplinaire, il apporte un soutien thérapeutique, éducatif et pédagogique spécifique aux enfants et adolescents accueillis.

Le projet de soin du jeune est placé sous la responsabilité d’un médecin psychiatre associé à une équipe thérapeutique composée de psychologues, orthophonistes, psychothérapeutes et psychomotriciens. Les séances de travail s’effectuent de manière individuelle ou collective.

Le projet personnalisé d’accompagnement est assuré par l’éducateur référant du jeune qui coordonne les actions en lien avec la famille et les partenaires. Les éducateurs et les maitresses de maison gèrent l’ensemble du quotidien.

Le projet personnalisé de scolarisation préconisé par la C.D.A.P.H.est suivi et mis en action par des enseignants spécialisés, secondés par du personnel éducatif sur le temps scolaire. L’objectif étant de renouer avec l’école en adoptant une posture d’élève. Pour les plus grands ou ceux qui sont plus dans le faire, il leur est proposé d’autres apprentissages par le biais de la découverte professionnelle.

L’accompagnement est individualisé au plus près des besoins de l’enfant et peut se décliner sous la forme de différentes modalités dont l’ internat, l’internat aménagé, le semi internat ou accueil de jour ; les modalités d’accompagnement sont réévaluées régulièrement tout en associa nt l’enfant à l’élaboration de son projet tout en y associant les parents et les partenaires.

Plaquette pôle ITEP

 

Le SESSAD (Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile) quant à lui apporte un soutien spécifique à des enfants et adolescents entre 3 ans et 18 ans maintenus de ce fait dans leur milieu naturel Ce service offre un accompagnement personnalisé pour chaque enfant, au plus près de ses besoins. Cet accompagnement dépasse largement le cadre du soutien à la scolarité, il peut s’exercer dans tous les lieux de vie et d’accueil de l’enfant. Ce service conjugue un accompagnement éducatif et thérapeutique en lien avec la scolarité, dans une démarche d’intervention globale.

Ce service est organisé dans l’environnement de chaque site du Pôle ITEP.

Nos partenaires :
Education Nationale : L’ITEP dispose de classes internes à l’établissement ; une scolarité en alternance avec le milieu ordinaire est proposée quand cela est possible ; enfin une réintégration en milieu scolaire ordinaire partielle et progressive peut être mise en place dans les écoles, collèges, lycées professionnels, CFAI.
Les entreprises et artisans qui accueillent les jeunes en période de stage de découverte.
L’Agence Régionale de santé.
Les Conseils Départementaux : Aide Sociale à l’Enfance, centre médico-sociaux, service de placement familial, foyers d’hébergement.
Le secteur sanitaire : centre médico psychologiques, centre de guidance infantile, espace enfant- adolescent, l’hôpital, les services de psychiatrie.
La justice : Protection Judiciaire à la jeunesse, service de réparations pénales sans oublier les services de Police ou de Gendarmerie.
Les associations caritatives, professionnelles, culturelles et sportives : Croix Rouge, Vie au grand Air, AIRe.
Les parents des enfants accueillis.

Plaquette pôle SESSAD

Centre de Soins  d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA)
notre structure SOLEA implantée au centre ville de Besançon. Elle s’adresse à toute personne concernée (usagers, familles, professionnels) par les problèmes liés à l’usage de substances psycho actives ou des addictions sans produit.
L’équipe pluridisciplinaire, composée de médecins, pharmaciens, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux et animateurs en prévention et réduction des risques , apporte un accompagnement spécifique basée sur l’écoute et la recherche de solutions personnalisées .
Notre prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative comprend le diagnostic, les prestations de soins, l’accompagnement éducatif, l’accès aux droits sociaux et l’aide à l’insertion ou à la réinsertion.
Le centre assure le sevrage et son accompagnement, la prescription et le suivi des traitements médicamenteux, y compris les traitements de substitutions aux opiacés.
Le dispositif intervient à l’extérieur sur plusieurs communes du département du Doubs et sur les lieux d’accueil de première ligne, à la maison d’arrêt, dans les CHRS, les quartiers et les résidences sociales ; afin d’être au plus proche des publics concernés. Il accueille également des consultations avancées de psychiatrie, hépatologie et alcoologie.
Solea gère une « consultation jeunes consommateurs » (CJC) : Solea Bis ; installée dans des locaux indépendants. (59 Rue des granges, Besançon/Téléphone : 03 81 80 12 17).

Action de prévention : Solea organise des actions de prévention des conduites additives sous différentes formes comme le jeu ou le théâtre auprès des jeunes et de leurs parents.

Réduction des risques en milieu festif : le collectif « Ensemble limitons les risques » composé de bénévoles et de professionnels animé par une personne qualifiée du centre intervient sur les événements nocturnes (soirées étudiantes, concerts…) Ses actions sont orientées vers la prévention autour de l’alcool, des drogues, du bruit, des pratiques sexuelles à risques et la mise à disposition de matériel d’injection et de Sniff Stérile gratuitement et anonymement.

Soins résidentiels : Solea gère un dispositif régional d’appartements thérapeutiques relais en addictologie (DATA) dans le cadre d’un partenariat inter CSAPA

Travail en réseau et formation des professionnels : En raison de son action spécifique centrée sur une prise en charge globale, le CSAPA Solea concourt à l’amélioration de l’accueil et de l’aide aux usagers de drogues dans le dispositif de droit commun. A ce titre, il favorise l’émergence d’une « culture de réduction des risques » chez l’ensemble des acteurs du champ sanitaire et social.

Plaquette SOLEA

Dispositif Régional d’Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT)
Mise en place depuis janvier 2016 cette structure accueille sur l’ensemble de la Franche-Comté (Vesoul, Pontarlier, Lons le saunier, Aire urbaine de Belfort Montbéliard) des patients souffrant d’une pathologie chronique et nécessitant une prise en charge globale. Dans un logement adapté à la situation de la personne, notre équipe pluridisciplinaire composée d’infirmières, de travailleurs sociaux, psychologues et médecin, coordonne les actions de soins et l’observance de traitements ; elle assure l’accompagnement psychologique et l’aide à l’insertion. Le résident est hébergé individuellement à titre temporaire.
Les conditions d’admission sont définies à partir de critères médicaux et psychologiques, de la situation sociale, des motivations écrites du patient et des places disponibles. La demande d’admission doit comporter un rapport social complet et un rapport médical adressé sous pli confidentiel au médecin coordonnateur des ACT. La commission d’admission statue sur la recevabilité de la demande.
Lors d’un premier échange avec le patient l’équipe évalue le dispositif à mettre en place pour apporter une réponse personnalisée.
L’accompagnement au quotidien, basé sur le contrat de séjour, est rédigé pour une période de 3 à 6 mois renouvelable et d’une durée maximale de 18 mois. En fonction de l’évolution de la situation de la personne, de ses attentes et besoins ; le contrat pourra être réévalué avec la personne et l’équipe pluridisciplinaire. Le projet de sortie du dispositif est étudié par l’équipe avec la personne afin de trouver des solutions d’orientation adaptées à la situation.

Pour toute correspondance :
Dispositif Régional d’Appartements de Coordination Thérapeutique ACT
5 rue Albert Thomas 25000 BESANCON – email : act@addsea.fr

Plaquette ACT