ADDSEA

Association Départementale du Doubs de Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte

Pour toute demande d'accueil de femmes victimes de violence 24h/24 et 7jours/7,
veuillez contacter le 115

SIAMB Service d'Insertion Atelier Maryse Bastier

Doubs

SERVICE INSERTION (SIAMB)

Depuis 1988, le Service Insertion Atelier Maryse Bastié de l’ADDSEA (SIAMB) développe, dans le prolongement de la Prévention Spécialisée, des chantiers éducatifs et d’insertion réservés aux jeunes âgés de 18 à 25 ans en grandes difficultés. Chaque année, c’est près de 100 jeunes du département qui bénéficie d’un contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), de 6 mois à un an, sur l’un des 7 chantiers permanents, lesquels offrent au total 42 places en insertion qui se répartissent de la manière suivante :
Secteur de Besançon : 24 places
Secteur du Pays de Montbéliard : 12 places
Secteur de Pontarlier : 6 places
Ces chantiers sont encadrés par des éducateurs techniques spécialisés qui ont le double rôle de mettre en œuvre les activités de chantier, mais aussi d’accompagner le jeune dans cette étape de son parcours d’insertion sociale et professionnelle, aidé par les accompagnateurs socioprofessionnels du service et en lien avec les référents partenaires de ce parcours.
Plusieurs types d’activités sont développés dans ces chantiers :
Bâtiment (petite maçonnerie, second œuvre bâtiment, travaux polyvalents……)
Entretien de patrimoine, d’espaces publics et espaces verts (entretien de l’environnement, travaux en forêt, travaux hivernaux…)
Travaux sur corde (bassin de Besançon)

LE PUBLIC
Les chantiers éducatifs et d’insertion accueillent exclusivement des jeunes de 18 à 25 ans en grandes difficultés ou issus de familles fragilisées ou à risques, venant prioritairement des quartiers sur lesquels des équipes de prévention spécialisée interviennent.

LES OBJECTIFS
Le travail éducatif entrepris vise l’insertion sociale et professionnelle, en agissant à la fois sur le savoir-être et le savoir-faire :

  • donner une image positive de soi
  • être en lien avec d’autres
  • réussir quelque chose
  • être apprécié
  • apprendre à gérer son temps, savoir s’organiser
  • avoir des objectifs
  • sa représentation du monde du travail
  • construire son avenir, son orientation, ses projets…

Le travail éducatif s’attache également à développer les capacités relationnelles des jeunes dans le cadre d’une relation de travail en installant un climat de respect et de confiance. Il prend appui sur le partenariat nécessaire pour lever les freins à l’insertion et travailler les difficultés personnelles dans le domaine du logement, de la santé, de la vie sociale et familiale, et ouvre également sur des actions de formation continue.

Le chantier éducatif doit-être considéré en tant que tel comme une étape d’insertion par l’activité économique, car il est bien souvent pour le jeune une de ses premières expériences de travail, inscrite dans la durée.

Cette expérience se situe donc en amont d’autres étapes nécessaires à une insertion plus définitive. Elle est donc suivie de différentes situations (recherche d’emploi, emploi, préformation et formation) ou d’une nouvelle étape dans le parcours d’insertion (contrats aidés, orientation vers une étape de soins, etc…)

Téléchargez la plaquette du SIAMB