ADDSEA

Association Départementale du Doubs de Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte

Pour toute demande d'accueil de femmes victimes de violence 24h/24 et 7jours/7,
veuillez contacter le 115

ACT Appartements de Coordination Thérapeutique

Besançon (25)

Mission

L’appartement de coordination thérapeutique est une structure médico-sociale au sens de l’article L312-du Code de l’Action Sociale et des Familles.
Les missions assurées par les appartements de coordination thérapeutique sont précisées par l’article 1er du décret n°2002-1227 du 3 octobre 2002 (JO du 4 octobre).
Les appartements de coordination thérapeutique sont des structures qui hébergent à titre temporaire des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale et nécessitant des soins et un suivi médical. Fonctionnant sans interruption, de manière à optimiser une prise en charge médicale, psychologique et sociale, ils s’appuient sur une double coordination médicosociale devant permettre l’observance aux traitements, l’accès aux soins, l’ouverture des droits sociaux (allocation aux adultes handicapés, revenu minimum d’insertion…) et l’aide à l’insertion sociale.
Les appartements de coordination thérapeutique offrent à la fois une coordination médicale et psycho-sociale.
Les dispositions d’ordre général en matière d’organisation et de fonctionnement des établissements médico-sociaux sont applicables aux appartements de coordination thérapeutique. La décision d’accueillir, à sa demande une personne est prononcée par le responsable de l’appartement de coordination thérapeutique. La décision établie sur la base d’une évaluation médico-sociale de la situation de la personne tient compte de la
capacité de la structure, des catégories de personnes accueillies et des orientations du projet d’établissement.

Scolarité

Un enseignant de l’Education Nationale permet à des enfants aux prises avec des difficultés particulières, de vivre une scolarité plus adaptée, tenant compte davantage du niveau, de la personnalité, et de la situation de chacun. Un suivi particulier pour chaque enfant est mis en place en coordination avec les enseignants des classes extérieures.

Bureaux administratifs

5 rue Albert Thomas
25000 BESANÇON
Tél. : (Direction) 0608246737
Courriel : act@addsea.fr
N° SIRET : en cours
N° FINESS : 25 001 999 9
Code APE : 8899B

Direction

Directeur : Philippe VOILLEQUIN

Autorisation :
– Agence Régionale de Santé
Financement :
Assurance maladie (ONDAM médico-social personnes handicapées).

Publics

Personnes atteintes de maladies chroniques lourdes, en situation de fragilité psychologique et sociale et nécessitant des soins et un suivi médical. Les résidents des ACT sont des personnes adultes, seules ou en couples, avec ou sans enfant, ou des enfants malades accompagnés de leurs parents.

Nombre d’appartements : 5

Implantation géographique

Régionale, sur 5 villes (Lons-le-Saunier, Montbéliard, Belfort, Vesoul, Pontarlier)

Fonctionnement

Les ACT fonctionnent sans interruption de manière à assurer le suivi et la coordination des soins, à garantir l’observance des traitements et à permettre un accompagnement psychologique et une aide à l’insertion.

COMPOSITION DE L’EQUIPE

– 1 médecins coordinateur (0,15ETP)
– 1 infirmière (0,80ETP)
– 1 psychologue (0,20ETP)
– 1 Technicienne en Intervention Sociale et Familiale (0,80ETP)
– 1 agent administratif comptable (0,10ETP)
– 1 directeur (0,10ETP)

Droit des usagers/Qualité

Les ACT-ADDSEA sont dispersés sur le territoire. Pour recueillir la parole et le ressenti des usagers, des questionnaires de satisfaction et qualité de vie sont privilégiés.

PARTENARIAT – TRAVAIL EN RESEAU

Les communes d’implantation des ACT disposent soit d’un centre hospitalier soit d’un ex hôpital local permettant la prise en charge de patients atteints de pathologies chroniques sévères.
Sur chacun des sites, le dispositif ACT-ADDSEA s’appuie également sur les médecins et professionnels de santé libéraux, les maisons de santé pluriprofessionnelles, les réseaux de santé, les services à domicile, les dispositifs sociaux et les structures d’insertion.