Certification ISO 9001 service des Lilts Halte Soins Santé

La première certification de l’ADDSEA « ISO 9001 »vient d’être notifiée à l’établissement des LHSS du Secteur ALIA.

Nous sommes fiers de ce succès, fruit d’un travail d’équipe très conséquent avec les professionnels des LHSS, l’implication de Laurence Leduc référente qualité secteur ALIA avec Corinne Nicolas, autre référente qualité (formation MSE) et la participation de Laurence Amiot de l’équipe Cada de Besançon.

Sous la conduite de Séverine Guyon, nous allons mettre à niveau le plan d’actions et préparer l’entrée dans la nouvelle certification, processus dorénavant permanent.

Cristina Ventura-Martins, conseillère technique du siège, a été formée comme « auditrice interne certification » de l’association.

C’est probablement le début d’un nouveau processus de mise en œuvre des missions et du développement de l’ADDSEA au service des usagers. Pour les autres services du Secteur ALIA, une réflexion va être conduite pour envisager l’extension de la certification, selon les choix de l’association.

Evolution des missions

Sur PMA, on note :

  • le développement des actions avec le passage de 25 places CAO fin 2015 à 49 places ouvertes dorénavant,
  • la prise en charge de l’accompagnement de 25 ménages dans le cadre de la mission « accompagner pour habiter » du CD-Conseil Départemental,
  • la prise en charge de 12 ménages dans le cadre de la gestion de 12 logements dits LTA – Logement Temporaire Accompagné.

Cela se traduit par l’arrivée parmi nous de 2 nouvelles collègues : Karine Taillard (CESF) sur la mission du CD et Fatiha Fouzi sur le secteur des fonctions support. Bienvenue à Karine et Fatiha. Elise Camos a rejoint pour un mi-temps la mission LTA.

Sur CAGB, on note :

  • la réouverture après rénovation du Roseau cet automne avec la fermeture des logements de remplacement,
  • la réouverture de 10 logements de la Résidence Sociale Irène Barrès cet automne (rénovés après incendie de 2012),
  • la fermeture annoncée par l’Etat de l’abri de nuit « CHU » le 30 septembre.
  • Les places HIM passent de 10 places à 20 places (4 logements).
  • L’ouverture de 10 places HU femmes victimes de violence (3 logements).

Sur le Haut-Doubs, on note :

  • la finalisation très complète en cours du dossier de travaux de Levier (rénovation pour places CADA).

L’activité fut très intense cet été (CAO ; Abris de nuit ; HU FVV ; CHRS) et il faut saluer le travail des personnes d’astreintes (cadres et intervenants) et des intervenants qui assurent la stabilisation des « urgences ».

Sans oublier l’important travail réalisé par les comptables et gestion locative pour « sortir » la situation au 30 juin et le nouveau fonctionnement RH pour progressivement mettre en place notre organisation.