LE  ROSEAU  RENOVÉ  :  IL  LUI  EST  ARRIVÉ  DE  PLIER, IL  N’A  JAMAIS ROMPU …

Le Centre d’Accueil Le Roseau, implanté chemin des Torcols à Besançon a fait depuis deux ans l’objet d’une rénovation totale.

Il sera inauguré le jeudi 13 octobre 2016 par Nicole Dahan, présidente de l’Addsea, en présence des représentants de l’Etat, du Conseil Régional, du Conseil Départemental et de la Ville de Besançon qui ont permis et soutenu financièrement cette ambitieuse opération.

En effet il ne s’agissait pas de donner deux ou trois coups de pinceau ici et là pour rafraîchir quelques pièces. Il s’est agi de repenser totalement la conception des locaux pour poursuivre et améliorer l’accueil de femmes, le plus souvent avec enfants, en grandes difficultés sociales.

Le Roseau est en effet un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS). La manière d’accueillir, d’accompagner, de soutenir, d’aider à repartir a bien évolué ces dernières décennies. La place de l’usager est plus qu’autrefois centrale. Les travailleurs sociaux savent s’adapter, travailler autrement ; il fallait aussi que les locaux s’adaptent. Un exemple : une maman avec son ou ses enfants, dans un petit logement bien équipé avec douche et cuisine, demeurera davantage mère de famille responsable plutôt que pensionnaire parfois inerte d’une vie en collectivité où tout est très cadré.

Entendons-nous bien : le travail social d’accompagnement, les échanges et rencontres, la vie avec d’autres dans un cadre rénové, protégé, privilégié demeurent essentiels. Il n’y a pas rupture car Le Roseau ne rompt point. Demandez à Thierry Guyon, Catherine Marmet et aux équipes du secteur ALIA.